

Bonne nouvelle pour les acteurs de l’insertion dans le Puy-de-Dôme : la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme vient de renouveler la convention intitulé « Feu Vert 2 pour les salariés des chantiers ». Ce dispositif vise à lever durablement les freins à la mobilité des salariés des chantiers d’insertion, afin de favoriser leur accès à l’emploi et leur maintien dans l’activité.
Ce projet bénéficie du soutien de deux cofinanceurs majeurs : l’État, dans le cadre du Pacte Local des Solidarités et l’entreprise Michelin. Cette alliance public-privé illustre la volonté commune de renforcer l’insertion professionnelle des publics les plus fragiles.
L’action « Feu Vert 2 »
Ce renouvellement permet de relancer les actions qui seront du 1er décembre 2025 jusqu’au 30 décembre 2026.
Les prestations proposées, seront les mêmes que celles déployées en 2024-205 :
– Bilan de compétences mobilité,
– Accompagnements individualisés (accompagnement administratif, accompagnement au micro-crédit, accompagnement individuel à l’achat…),
– Ateliers et formations (mieux connaitre le fonctionnement d’un véhicule, atelier sur les savoirs de base, mise en pratique d’un déplacement…),
– Positionnement code/conduite/vélo,
– Formation vélo-école,
– Accompagnement au code de la route,
– Locations (voitures, scooters, vélos électriques, vélos),
– Diagnostics techniques du véhicule,
– Fonds de réserve pour aider aux réparations, carte grise, assurance à hauteur de 300€ maximum par bénéficiaire,
– Ateliers à la demande,
– Heures de conduite supplémentaires et heures scooter sur dérogation (10 heures maximum),
– Prise en main des scooters électriques et voiturettes par un formateur BP caser,
– Tremplin mobilité : pour la découverte des mobilités alternatives.
L’objectif est le suivant : accompagner 103 personnes, dont 34 maintenues ou accédant à l’emploi avec18 accompagnements au code et 69 personnes déclarant que leur parcours mobilité leur a permis d’élargir leur périmètre de recherche d’emploi.
Comment orienter vos salariés ?
L’entrée dans le dispositif se fait sur prescription par les accompagnant socio-professionnel (ASP) des chantiers d’insertion.
👉Pour faciliter vos démarches, consultez la fiche de prescription :
La PFM63 compte sur votre mobilisation pour identifier les salariés rencontrant des freins de mobilité et les orienter vers nous. Ensemble, faisons de la mobilité un levier d’insertion durable.