

Le 20 novembre 2025, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI) a publié une étude pionnière sur le financement de la mobilité inclusive en France. Réalisée par le cabinet Auxilia, cette étude pose pour la première fois des chiffres précis sur un secteur essentiel mais encore insuffisamment reconnu et financé.
Son constat est sans appel : pour répondre aux besoins réels des personnes en situation de précarité mobilité, 300 millions d’euros supplémentaires doivent être mobilisés chaque année, afin d’accompagner 600 000 bénéficiaires, contre 200 000 aujourd’hui.
Un secteur indispensable, enfin chiffré
En « posant des chiffres là où il n’y en avait pas », cette étude apporte une photographie inédite de la mobilité inclusive en France. Elle permet d’identifier clairement le poids économique du secteur, les acteurs qui le composent et les sources de financement mobilisées.
Quelques chiffres clés à retenir
Un enjeu social majeur : répondre à la précarité mobilité
Si la mobilité inclusive est un levier essentiel d’accès à l’emploi, aux soins, à la formation et aux services du quotidien, près de 5 millions de personnes restent aujourd’hui confrontées à des difficultés majeures pour se déplacer.
L’étude souligne le décalage entre les besoins existants et les capacités actuelles d’accompagnement. Le passage à l’échelle apparaît donc indispensable pour réduire durablement la précarité mobilité et favoriser l’inclusion sociale et professionnelle.
« Mesurer quantitativement le financement de la mobilité inclusive a été un défi. Cette étude donne l’éclairage qu’il manquait pour inscrire la place de la mobilité inclusive dans la trajectoire des mobilités », explique Francis Demoz, délégué général du LMI.
300 millions d’euros supplémentaires pour accompagner 600 000 personnes
Pour atteindre cet objectif, l’étude identifie six sources de financements complémentaires, qui viendraient s’ajouter aux 150 millions d’euros déjà mobilisés chaque année, notamment par les collectivités territoriales.
Cette montée en puissance permettrait, en quelques années :
Une étude de référence pour faire avancer la mobilité inclusive
En apportant des données objectives et des recommandations concrètes, cette étude constitue un outil de référence pour les acteurs de la mobilité inclusive, les collectivités et les décideurs publics. Elle renforce la nécessité d’un engagement collectif pour garantir à toutes et tous un droit effectif à la mobilité.