Depuis plusieurs années, la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient le développement de la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme, à travers des financements octroyés annuellement dans le cadre de son appel à projets « soutien à la mobilité” lié au « Pacte Rebond pour l’emploi » voté par les élus régionaux en 2021. Le dispositif proposé vise à lever les freins à la mobilité sur l’ensemble du territoire régional, en finançant des actions concrètes destinées à faciliter et conduire vers une mobilité autonome et durable des personnes inscrites dans un parcours d’accès à une formation ou à un emploi.
Pour l’année 2022, le soutien de la Région auprès de la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme est renouvelé, mais également renforcé : subvention de 45 016€, soit 15 000€ supplémentaires par rapport à 2021. Cette augmentation de moyens devrait nous aider à structurer et expérimenter une Plateforme Mobilité dans le département de l’Allier, territoire pour l’instant dépourvu de plateforme mobilité.
Mme Ségolène Guichard, nommée en juin 2021 Vice-Présidente déléguée à la formation professionnelle et à l’orientation à la Région, a souhaité venir à la rencontre de notre association fin 2021. Sa visite a permis d’échanger dans le détail sur les difficultés de mobilité des personnes accompagnées au sein de notre structure.