Porté par Unis-Cité et l’Association des maires ruraux de France, le programme national Mobili’Terre se déploie sur 15 territoires ruraux afin de promouvoir les solutions de mobilité économe en énergie fossile et accompagner les personnes les plus précaires dans leurs démarches de mobilité. Les équipes de jeunes volontaires en mission de Service Civique, accompagnés d’élus locaux, soutiennent les territoires dans la compréhension des besoins et des solutions de mobilité. L’alliance de ces deux réseaux nationaux constitue une force au service des habitants des territoires ruraux.
La Communauté de Communes du Massif du Sancy est située en moyenne montagne organisée autour de deux bassins de vie. Connue autant pour ses randonnées autour des lacs de montagne pour l’été que pour ses pistes de ski en hiver, son économie est principalement basée sur le tourisme. La diversité de ses paysages et sa richesse culturelle (connue également pour son délicieux Saint-Nectaire et les thermes de la Bourboule) en font un territoire attractif pour les touristes venus des 4 coins de la France voire de l’étranger !
Au-delà du tourisme, la démographie du Massif du Sancy connaît aujourd’hui une décroissance qui s’explique par une exode des foyers. A noter également que 65 % des logements sont des résidences secondaires, fréquentées durant les fortes périodes d’affluence touristique.
La plupart des habitants utilisent le véhicule personnel quotidiennement pour se rendre sur leur lieu de travail mais également pour les loisirs et visiter la famille ou les amis. Les principales raisons qui motivent cette utilisation : la rapidité, le côté pratique mais aussi le fait qu’il n’y ai bien souvent pas d’autre moyen de transport possible.
Les objectifs :
Le dossier de presse ainsi que le lien vers le site web pour tout savoir sur ce programme :