Nous avons le plaisir de vous informer que nous sommes prêts à accueillir le public au sein de notre Plateforme Mobilité Allier nouvellement mise en place et financée par le Conseil Départemental de l’Allier.
En effet, dans l’Allier, de nombreux chefs d’entreprises peinent à recruter. Le Département se mobilise en apportant des alternatives innovantes. Il finance notre structure, la Plateforme Mobilité 03.
Nous proposons aux demandeurs d’emploi, pendant 3 mois, un accompagnement personnalisé. Un conseiller est chargé de dresser un 1er diagnostic. Ce conseiller évalue les éventuels problèmes matériels (absence de véhicule, de permis, etc.) mais aussi d’autres difficultés, comme l’appréhension liée à un nouvel environnement. En fonction des besoins, le conseiller présentera les solutions disponibles : l’offre de transport, comment lire un plan, comment construire un itinéraire, etc. En parallèle, il évalue les formations nécessaires. Après cela, il apportera des réponses complémentaires. Ainsi, il peut définir un trajet et trouver des aides pour le cofinancer l’achat d’un véhicule (trottinette, vélo, vélo à assistance électrique, voiture sans permis, etc.) notamment grâce aux micro-crédits ou à la location de véhicule.
Nos services sont gratuits et cofinancés par l’Etat dans le cadre de la Stratégie National de lutte contre la pauvreté. De leur côté, les conseillers Pôle Emploi, des missions locales et de Cap Emploi ainsi que les travailleurs sociaux du Département orientent les personnes via un fiche de prescription que vous pouvez retrouver ici.
Avec ce nouveau dispositif, nous souhaitons, avec le Conseil Départemental de l’Allier, répondre au double enjeu du chômage et de la pénurie de main-d’œuvre.
Documents de présentation :