Je suis actuellement en Magistère 3 – Master 2 en Économie du développement – Analyse économique du développement et Analyse de projets de développement – à l’École d’Économie de l’Université Clermont Auvergne.
Intéressée par les questions d’emploi et de transition écologique, je suis ravie d’intégrer la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme et de l’Allier dans le cadre de mon stage de fin d’études.
Cette expérience me permet également de mettre en pratique les compétences en gestion de projets que j’ai acquises au cours de ma formation.
Mon expérience dans la mobilité était principalement théorique avant le stage.
Bien que j’étais consciente de son rôle pour l’emploi et l’accès aux soins, la disponibilité régulière des transports en commun à Clermont-Ferrand m’a mise à l’abri des difficultés rencontrées en termes de mobilité.
Participer aux activités de la plateforme m’a permis de prendre conscience de son importance pour les personnes empêchées de se déplacer, qui en ont besoin pour l’insertion et le maintien à l’emploi, et pour leur vie quotidienne.
Mes principales missions au sein de la plateforme concernent la production d’une cartographie des acteurs et dispositifs de la mobilité sur le département de l’Allier, la structuration d’un observatoire départemental de la mobilité inclusive et durable, et l’appui à l’évaluation d’impact des actions menées par la plateforme pour la mobilité inclusive et durable.
Ces missions ont pour objectif commun de coordonner les actions locales de la mobilité afin d’apporter ensemble des solutions aux publics les plus empêchés de se déplacer.
Ce qui m’intéresse particulièrement dans mon stage, c’est de pouvoir interagir avec différents acteurs de la mobilité et de contribuer à répondre aux besoins réels du public.
De surcroît, je suis ravie de travailler au sein de l’équipe qui est aussi bienveillante que dynamique !