En septembre 2021, paraissait l’article présentant le point de vue de Claude Soulas, expert indépendant en terme de transports, sur le tryptique marche, vélo et transports collectifs.
Alors que les émissions dues au transport restent à un niveau très élevé, tous les espoirs sont placés dans le « triptyque magique » que constituent la voiture électrique, la voiture partagée et la voiture connectée, annoncée « autonome » pour très bientôt.
Pourtant, tout laisse à penser que cette focalisation sur la voiture, dont les effets rebonds et les nuisances diverses (consommation d’espace et artificialisation des sols dues aux infrastructures et parkings, pollutions directes et indirectes, …) sont largement sous-estimés, sera insuffisante et qu’il faudra se tourner vers un autre « triptyque » : la marche, le vélo et les transports collectifs, en créant de nouvelles synergies.
Ainsi, il ressort qu’un fort développement coordonné de la marche, du vélo et des transports collectifs n’est actuellement pas à l’ordre du jour, du moins pas à un niveau suffisant pour faire reculer de manière importante l’usage de la voiture particulière en synergie avec des mesures d’organisation du territoire et des activités.
Certaines tendances vont même dans le « mauvais » sens et les obstacles sont nombreux.
Pour les années à venir, il sera important de prendre en considération des scénarios alternatifs pour la transition écologique des transports, et ne pas se contenter des traditionnels scénarios « au fil de l’eau ».
Un changement de paradigme pourrait devenir envisageable sous l’effet de plusieurs facteurs :
Retrouvez ici l’intégralité de ce point de vue réfléchi et détaillé.
Forum Vies mobiles | Préparer la transition mobilitaire. (2021, 27 septembre). https://forumviesmobiles.org/points-de-vue/13777/le-triptyque-marche-velo-transports-collectifs-doit-etre-au-coeur-des-politiques-de-transition?utm_source=NL_FR&utm_medium=email&utm_campaign=PolMar