Quelle valeur donnons-nous à la mobilité quotidienne ? Que regretterions-nous si nous devions réduire ou changer radicalement nos façons de nous déplacer ? Que gagnerions-nous ? Et surtout, quels défis et opportunités cela représenterait-il pour les politiques de transition écologique ?
Les confinements liés au Covid-19 ont constitué une occasion unique de répondre à ces questions, en mettant en lumière le rôle complexe et ambivalent que joue la mobilité quotidienne, notamment les déplacements domicile-travail, dans la vie des individus.
Si elle est en partie vécue comme un fardeau, certains pans viennent à manquer lorsqu’elle se trouve diminuée, si bien que les individus créent des « mobilités compensatoires », qu’il faut prendre en compte dans l’élaboration des politiques de décarbonation.
Ainsi, les conclusions tirées de cette recherche sur les politiques de transition écologiques sont :
1. La mobilité compensatoire est essentielle
Les mobilités compensatoires, en particulier si elles font appel à la marche ou au cyclisme et remplacent des déplacements fortement émetteurs, peuvent sans doute être considérées comme des « pratiques de substitution » qui permettent aux individus de conserver les expériences de mobilité qu’ils apprécient le plus tout en réduisant leur empreinte carbone.
2. Les politiques de mobilité doivent prendre en compte la sociabilité
Cela invite à prêter d’avantage d’attention à l’urbanisme et à la facilitation des sociabilités par les mobilités bas-carbone dans les politiques visant à encourager le télétravail et la réduction des déplacements fortement émetteurs.
Toutefois, ne pas se déplacer a aussi conduit à se sentir isolé d’autres cercles sociaux importants et à regretter l’absence de rencontres fugaces avec des étrangers .
Ces résultats soulèvent des questions pour de futures recherches : cela signifie-t-il que les personnes qui se déplaçaient régulièrement étaient déconnectées de leurs quartiers dans leur vie « normale » avant le Covid ? Ce nouveau sentiment de connexion découle-t-il de l’impact général de la pandémie sur les loisirs et les socialisations, ou est-ce l’absence de trajets quotidiens qui est déterminant ?
Retrouvez l’intégralité des notes de recherche sur cette page.
Quelle valeur donnons-nous à la mobilité quotidienne ? les leçons à tirer du confinement. (2023, 25 mai). https://forumviesmobiles.org/recherches/15876/quelle-valeur-donnons-nous-la-mobilite-quotidienne-les-lecons-tirer-du-confinement?utm_source=NL_FR&utm_medium=email&utm_campaign=ValDepQuot