Les réseaux de téléphonie mobile génèrent des données que les opérateurs peuvent utiliser pour créer des données de mobilité.
L’objectif est ainsi de créer une photographie des déplacements des résidents locaux à une date précise et un jour moyen de la semaine.
Des enquêtes sur les déplacements des personnes sont réalisées auprès des ménages depuis la fin des années 1960 dans les grandes agglomérations.
Les premières enquêtes ont été créées principalement pour répondre aux besoins de la modélisation des déplacements qui devaient éclairer la réalisation d’infrastructures lourdes sur ces territoires (rocade, métro).
Avec le temps, leur usage s’est étendu, ainsi que leur panel de questions pour répondre aussi à des besoins de connaissance des comportements, sans être nécessairement intégrées à un modèle.
Pour télécharger cette enquête, cliquez sur le lien suivant : enquête ménages déplacements
Enquêtes déplacements auprès des ménages : données de mobilité pour la modélisation des déplacements. (s. d.). Cerema. https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/594690/enquetes-deplacements-aupres-des-menages-donnees-de-mobilite-pour-la-modelisation-des-deplacements