Je suis actuellement en Master 2 Gestion des Territoires et Développement Local (parcours Stratégie d’Aménagement des Villes Petites et Moyennes) au sein de l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires (IADT) à Clermont-Ferrand.
Mes études m’ont permis d’apprendre les grandes dynamiques et enjeux de l’aménagement du territoire.
Et en cela, la mobilité est un facteur clé à leur dynamisation et à la lutte pour la réduction des inégalités.
Mon expérience dans la mobilité, avant d’intégrer la Plateforme Mobilité 63, se réduisait à des apports théoriques, avec les notions apprises en cours et certains cas pratiques que nous avons pu étudier.
Ce stage me permet d’aborder concrètement cette thématique, tout en montrant l’importance de la mobilité pour une inclusion sociale et professionnelle.
C’est avec plaisir que j’approfondis mes connaissances dans une structure dynamique comme la Plateforme Mobilité 63.
Au sein de la PFM, je m’implique dans plusieurs missions telles que la structuration d’un observatoire départemental des mobilités inclusives, la participation au développement d’un outil de cartographie des mobilités inclusives avec différents acteurs du territoire, la réalisation d’une étude d’impact auprès de divers parties prenantes de la Plateforme et des bénéficiaires, ou encore la création de divers outils d’animations.
Ces missions m’ont permis de développer plusieurs compétences qui me seront utiles dans ma vie professionnelle future.