L’Académie Des experts en Mobilités Actives (ADMA) et la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) ont organisé le 24 mai 2023 ce webinaire à propos des systèmes de locations de vélo en gare en Belgique et aux Pays-Bas.
Les vélos en location dans les gares légitiment les pratiques d’intermodalité train et vélo.
L’association du vélo et du train dans un même déplacement permet de profiter à la fois de la flexibilité du vélo sur les premiers et derniers kilomètres : le vélo peut se rendre partout, dans une durée de temps facile à prévoir, dès que des aménagements permettent de circuler sans craindre les véhicules motorisés. Le train permet de se déplacer sur une plus grande distance, rapidement, dès lors que la cadence et la fréquence sont assurés.
Lorsqu’il y a une certaine densité de gares, les personnes combinant vélo et train utilisent le vélo pour encore davantage de flexibilité, en choisissant quelle gare de départ ou d’arrivée leur trajet en train selon des critères autres que la distance : les nouveaux critères incluent la fréquence des trains, leur vitesse ou le type de trains disponible à chaque gare, ainsi que les services présents dans les gares.
En France, on estime en outre que faciliter l’accès au train à vélo (par l’ajout de stationnement vélo, par exemple) augmente le nombre d’abonnés au train.
Le ferroviaire a tout à gagner en travaillant à développer le vélo, pour proposer un système alternatif à la voiture individuelle.
Retrouvez ci-dessous le replay de ce webinaire !