Le 22 août dernier, nous vous avons présenté le Code de la rue établi par la Ville de Paris (article à retrouver ici).
Dans son édition du 28 juin, le journal La Croix l’évoquait déjà dans son article intitulé “Sécurité routière : Paris veut redonner la priorité aux piétons”.
Ainsi, le quotidien indiquait que la Ville de Paris profitait de ce Code de la Rue pour rappeler quelques règles essentielles de circulation pour apaiser les tensions entre les différentes mobilités et protéger « les usagers les plus fragiles » que sont les piétons.
Le code de la rue ne fait que rappeler certaines évidences. Il n’y a pas de nouvelles règles. Le problème et l’enjeu, c’est de faire respecter les règles déjà existantes.
Jean-Sébastien Catier, président de l’association de cyclistes Paris en selle
La Mairie de Paris entend « sanctuariser » les trottoirs, en appliquant une tolérance zéro pour les infractions les concernant (stationnement, circulation, terrasses non autorisées…), et poursuivre la politique d’élargissement.
En outre, la Capitale veut resserrer la vis sur la pratique parfois anarchique du vélo.
Elle s’engage notamment à lancer « des actions de sensibilisation et de verbalisation auprès des cyclistes » sur l’épineuse question des feux rouges.
Depuis que le code de la route permet aux cyclistes de « brûler » certains feux, signalés par « le panonceau M12 de cédez-le-passage cycliste », « trop souvent les cyclistes ou les utilisateurs de trottinettes ne respectent pas la priorité piétonne », regrette la mairie.
Ainsi, La Mairie de Paris veut verbaliser systémiquement les cyclistes en infration.
Pour éviter que les futurs cyclistes ne respectent pas les règles, la Ville veut « multiplier les ateliers savoir-rouler pour les scolaires », validés par la délivrance d’un « passeport vélo ».
Elle entend compter sur sa police municipale pour multiplier les « actions coup-de-poing et vouloir doubler les capacités de son unité de vidéo verbalisation, et souhaite équiper de jumelles radars et de sonomètres les agents, « pour lutter contre la vitesse excessive et le bruit routier », notamment celui des deux-roues.
Christian Machu, secrétaire général de l’association 60 Millions de piétons se félicite que la Mairie de Paris ait « pris conscience de la nécessité de faire de la protection des piétons sa priorité ».
De Coustin, P. (2023, 28 juin). Sécurité routière : Paris veut « redonner la priorité aux piétons » . La Croix. https://www.la-croix.com/France/Securite-routiere-Paris-veut-redonner-priorite-pietons-2023-06-28-1201273396