Située à Cunlhat et rayonnant sur les bassins de vie d’Ambert, Thiers et Maringues, l’association Détours a été créée en 1990 afin de participer au développement social, économique et culturel des bassins de vie où elle est installée.
Au sein de la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme, l’association Détours réalise :
l’Association DETOURS propose des locations de voitures, scooters et vélos (électriques ou mécaniques).
La plupart des personnes sont orientées par un professionnel qui les accompagne dans leur parcours social et professionnel.
En effet, la location est d’une durée maximum de trois mois par an et se doit de correspondre à un motif professionnel en vue d’une insertion (stage, emploi, RDV professionnel…).
Mickael Loudieu est le référent de cette mission.
Il reçoit les orientations et contacte les bénéficiaires dès que le moyen de locomotion est disponible.
Il convient alors d’un rendez-vous avec le bénéficiaire pour lui remettre le véhicule, signer le contrat de location tout en précisant les consignes d’utilisation et de sécurité.
« J’avais pas encore de voiture, je venais d’avoir le permis et je devais en même temps commencer un nouveau travail et m’occuper seule de mon fils. Sans la location, je commençais pas le travail et c’était vraiment la galère pour tout le reste. J’ai eu la location que pour un mois, après j’ai acheté ma propre voiture ».
Une bénéficiaire du territoire d’Ambert