Nous avons débuté l’année 2024 par une réunion de rentrée réunissant l’ensemble des conseillères mobilité, la direction de la mobilité solidaire du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et Pôle Emploi.
Echanger sur les conditions du marché du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme qui vise à accompagner les BRSA, les jeunes de moins de 26 ans accompagnés par les missions locales, les jeunes de l’ASE et les jeunes en contrat CEJ avec Pôle Emploi vers une mobilité automne et durable dans le cadre de leur parcours d’insertion socio-professionnel.
Cette année 2024 devrait permettre la mise en place de service de transport sur les territoires ruraux afin de permettre aux personnes de se rendre aux groupes code, à des ateliers collectifs et à des actions d’insertion.
Nous expérimenterons des semaines de la mobilité permettant à nos publics de tester différents modes de déplacements et d’allier ateliers pratiques et théoriques sur une semaine.
13 formations code devraient être programmées sur l’ensemble du département et devraient intégrer des positionnements vélo et des séances de coaching mental.
L’apprentissage de la conduire sera réservée à des personnes ayant des projets professionnels réalistes et réalisables dans un objectif de retour ou un maintien dans l’emploi.
Des sessions d’information et d’échanges avec les prescripteurs seront organisées sur les territoires avant la mise en place de ce nouveau marché prévu début mars. Les dates de ces réunions vous seront communiquées prochainement.
Les fiches de prescription 2024 seront transmises à tous les prescripteurs début février, et devront nous être transmises pour toutes les personnes en cours d’accompagnement et pour toutes les nouvelles orientations.