Le 2 décembre, une formation dans le cadre du projet des Mobilités Fédérées a été organisée par le SMTC, Les Monts qui pétillent, Détours et la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme. Destinée aux professionnels, cette initiative visait à explorer les solutions de mobilités existantes dans la métropole clermontoise, tout en impulsant un changement de comportement vers l’écomobilité.
Au programme, plusieurs ateliers ont permis de découvrir des alternatives aux modes de transport traditionnels : mobilités actives, partagées, décarbonées et inversées. Ces concepts, centrés sur la réduction de l’empreinte carbone, sont essentiels pour rendre les déplacements accessibles à tous. Un atelier interactif sur Mentimeter a ensuite permis aux participants de partager leur perception des mobilités durables et de déconstruire certaines idées reçues.
La formation a également mis en lumière les défis de la mobilité pour les usagers qui n’en maîtrisent pas les codes, à travers la projection d’une vidéo intitulée “La ville lisible”. Un focus a été donné sur la nécessité de former et d’accompagner ces personnes. Les professionnels ont ensuite découvert les solutions proposées par le réseau de transport clermontois de la T2C, visant à encourager l’usage des transports publics, plus écologiques et accessibles.
Une session dédiée à l’usage du vélo en toute sécurité a permis de promouvoir l’usage du vélo, un mode de déplacement écologique, économique et de plus en plus populaire. Ce temps a aussi été l’occasion de s’initier pour certains à la location d’un C. Vélo, et pour les autres, à l’achat d’un billet de TRAM/bus.
Enfin, l’offre d’accompagnement du garage associatif Détours a été présenté. Ce garage, situé à Aubière et Olliergues, vient en aide aux personnes en situation de précarité dans le Puy-de-Dôme.
Cette formation a permis de renforcer la coopération locale pour construire un avenir où la mobilité est inclusive, solidaire et durable.