Le 28 mai dernier, dans le cadre de Mai à vélo 2025, la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme a organisé, en partenariat avec le consortium CEJ-JR porté par Methexis, le Clermont Express.
Ce rallye urbain ludique et pédagogique, à destination d’un public en insertion socio-professionnelle, a permis d’ouvrir le champ des possibles en matière de mobilité quotidienne aux participants.
Cette demi-journée leur a fait découvrir et mettre en pratique des alternatives concrètes à la voiture individuelle, pour se déplacer dans la métropole clermontoise.
Un parcours riche en découvertes
Cet événement a rassemblé 18 participants, accompagnés de 5 jeunes en service civique d’Unis-cité, mobilisés pour les guider tout au long du parcours, et suivis par Methexis, le CHRS du CCAS de Clermont-Ferrand, l’e2c, la Mission Locale de Clermont et FIT, via leurs groupes d’insertion par la mobilité.
Départ à la Coopérative de Mai
La journée a débuté à la Coopérative de Mai, où une visite des lieux a permis aux bénéficiaires de découvrir les coulisses du site : scène, loges, espace technique, régie… Une immersion dans les métiers de l’événementiel, de l’accueil et de la technique, qui a suscité curiosité et intérêt.
Déplacement vers l’AFPA de Beaumont
Répartis en plusieurs groupes, les participants ont ensuite rallié l’AFPA de Beaumont en utilisant des modes de transport alternatifs : tramway, bus… le tout ponctué de quiz sur la mobilité pour tester leurs connaissances.
Ateliers pratiques à l’AFPA
Une fois sur place, plusieurs activités pratiques étaient au programme pour permettre une manipulation concrète de modes de déplacement alternatifs, accessibles et durables :
Un événement pensé pour favoriser l’autonomie
Le Clermont Express a permis aux publics présents de :
Nous remercions chaleureusement tous les partenaires, encadrants et participants pour cette belle dynamique collective, qui montre que la mobilité est un levier clé d’insertion socio-professionnelle et d’inclusion.
Le Clermont Express en vidéo 👇