Le 8 juillet, la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme a organisé une journée de formation sur l’électromobilité, à destination de son réseau de conseillères mobilité.
L’objectif de cette formation a été de renforcer les compétences des professionnelles de l’accompagnement sur les enjeux de mobilité durable pour mieux orienter les publics vers des solutions de déplacement à la fois accessibles, écologiques et adaptées à leur réalité.
Comprendre et tester la mobilité électrique
La matinée a débuté par une initiation concrète à la recharge d’une voiture électrique, animée par Jade Jouffreau et Pauline Robert, stagiaires à la PFM63. Ce temps pratique a permis aux participantes de se familiariser avec les différents types de prises, les modalités d’usage et les bonnes pratiques de recharge.
Focus sur les mobilités actives
La formation s’est poursuivie avec une intervention de Lyse Girault, formatrice de la vélo-école de FIT, qui a sensibilisé aux bénéfices et contraintes du déplacement à vélo.
Dans une première partie théorique, plusieurs aspects ont été abordés :
La session s’est ensuite prolongée par une mise en pratique avec des essais de vélos à assistance électrique (VAE) et de trottinettes électriques. Les échanges ont également porté sur les différents modèles de VAE, la capacité des batteries et des conseils à l’achat.
L’électromobilité, un levier pour la transition
L’après-midi a été animée par Aurore Comte, responsable du programme Advenir Formations AURA au sein de AREVE AURA, association régionale pour le développement de la mobilité électrique. Elle a présenté les grands enjeux liés à l’électromobilité :
Elle a également évoqué les objectifs européens (fin de la vente de véhicules thermiques neufs dès 2035, neutralité carbone en 2050) et les particularités françaises (prise type 2, obligation d’affichage des prix sur les bornes, etc.).
Au-delà de la voiture électrique, cette formation a rappelé la nécessité d’envisager la mobilité de manière globale. Si la mobilité n’est pas une solution unique, elle s’inscrit dans une réflexion plus large sur la diversification des modes de déplacement.
Une journée riche en apprentissages
Cette formation a permis aux conseillères mobilité de mieux comprendre les enjeux et les opportunités de l’électromobilité, tout en développant des compétences techniques pour accompagner les publics vers une transition écologique inclusive et réaliste.
Un grand merci à toutes les intervenantes et participantes pour leur investissement lors de cette journée au service d’une mobilité durable et inclusive.
Le vendredi 10 octobre, Aurore Comte, de l’association AREVE AURA, animera une session, en distanciel, sur les enjeux de l’électromobilité à destination de l’ensemble des adhérents de la PFM63.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contactez : contact@pfm63.fr | 04 73 39 93 26
Pour découvrir toutes nos formations :
Cette formation s’inscrit dans le projet des Mobilités Fédérées, porté par la PFM63, Les Monts qui pétillent, le SMTC et Détours, et fiancé entre autres dans le cadre du programme TIMS qui mobilise des CEE.
* Source : Transport et Environnement, « How clean are electric cars ? », 2023
👇 Découvrez la vidéo de cette journée :