

Le 14 octobre 2025, la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme a réuni l’ensemble des partenaires du projet Feu Vert à la pépinière d’entreprises Pascalis, afin de dresser un premier bilan d’étape de la convention.
Financé à 70 % par l’État et 30 % par Michelin, le dispositif accompagne les salariés en chantiers d’insertion dans la levée de leurs freins à la mobilité, en vue d’un retour durable vers l’emploi.
Cette convention d’un montant de 114 547 € a été mise en place en décembre 2024 et peut s’étaler jusqu’à juin 2026. Compte tenu du budget déjà engagé, cette rencontre visait à anticiper la fin des crédits et à préparer la poursuite des prescriptions.
Des résultats concrets sur le terrain
À mi-parcours, 129 personnes ont déjà été accompagnées, (objectif fixé à 120), et plus de 280 prestations ont été réalisées. Ces accompagnements couvrent la réalisation de bilan de compétences mobilité, la sécurisation de la mobilité quotidienne, le code de la route ou encore les aides financières.
Un total de 3 638 € d’aides a été attribué pour des réparations et entretiens de véhicules, soulignant l’importance des appuis matériels pour garantir l’autonomie des bénéficiaires.
Sur le terrain 83 % du budget a été engagé. Les fonds restants permettront de finaliser les accompagnements en cours.
Des constats partagés et des solutions locales
Les échanges ont mis en évidence une hausse continue du coût du véhicule d’occasion (+40 % en 5 ans) et les limites des dispositifs de location pour les publics précaires. Les structures locales expérimentent néanmoins des solutions alternatives, telles que la mise à disposition de scooters, voiturettes électriques et dispositifs d’autopartage sur plusieurs territoires (Clermont, Combrailles, Ambert).
La nécessité d’une réactivité accrue en cas d’urgence de mobilité a également été soulignée.
Une coordination renforcée
La réussite du dispositif repose sur une forte coopération entre les conseillères mobilité, les accompagnateurs socio-professionnels dans les chantiers d’insertion, garantissant un accompagnement adapté et fluide. Les partenaires ont également évoqué la dimension psychologique de la mobilité : certaines personnes titulaires du permis hésitent encore à conduire. Des actions de réassurance et de réentraînement seront davantage envisagées.
Des perspectives ambitieuses
Les participants ont validé l’intérêt de la poursuite du projet jusqu’en juin 2026. La prochaine étape est de valider la reconduction des crédits au niveau de l’Etat et de mobiliser l’entreprise Michelin pour une poursuite du dispositif.
Une communication auprès des chantiers d’insertion est prévue pour informer rapidement sur la poursuite du dispositif.
“ Feu Vert illustre la capacité des acteurs de l’insertion et de la mobilité à travailler ensemble, au plus près des besoins des publics et des territoires ”, Claire Laignez, directrice de la PFM63.