

Le 17 octobre dernier, la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme a accueilli une rencontre consacrée à la mesure d’impact des parcours mobilité, en présence du chercheur Éloi BERNIER (indépendant, associé à l’Université et à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne) et de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.
Cette matinée à la pépinière d’entreprises Pascalis, s’inscrit dans la dynamique initiée par la PFM63 pour objectiver les effets concrets des accompagnements mobilité. La démarche géo-statistique d’Eloi BERNIER vise à démontrer qu’en plus du retour à l’emploi, les accompagnements à la mobilité offrent effectivement un gain d’autonomie et d’accessibilité territoriale aux offres d’emploi et aux services du quotidien.
L’outil « Isochrone » a particulièrement retenu l’attention pour visualiser la zone d’accessibilité réelle d’un bénéficiaire selon son mode de déplacement et la localisation des emplois correspondant à son projet. Plusieurs structures ont déjà exprimé leur intérêt pour expérimenter cet outil dans le Puy-de-Dôme et l’Allier, utile à tous les acteurs du conseil à la mobilité : professionnels, financeurs, bénéficiaires.
Aperçu de l’outil isochrone, disponible sur le web, à financer pour déployer sur le 63 / 03.
Il permet aussi de mesurer l’impact en rendant visible l’évolution des opportunités d’emploi accessibles avant et après accompagnement. En France, le 63 et le 03 sont les seuls territoires où les données sont assez nombreuses pour mener cette analyse.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, représenté par Thierry BAZIN, a salué la qualité des travaux et souligné l’intérêt de cette démarche pour valoriser les financements publics et renforcer la coordination des politiques de mobilité et d’insertion. Les échanges ont également mis en avant la volonté collective de poursuivre les travaux avec une recherche de financement d’ici 2026 estimé à 15 000 € pour la mise en place de l’outil isochrones sur le territoire du 63 et du 03.
Ces travaux, menés en partenariat avec Eloi Bernier contribueront à doter les territoires engagés d’un cadre partagé de mesure d’impact au service des politiques publiques et des acteurs de terrain.
Des études préliminaires suggèrent que l’impact des parcours mobilité serait positif. En partenariat avec Eloi Bernier, la PFM63, aimerait quantifier de manière plus précise l’impact des parcours dans l’accessibilité aux offres d’emplois et aux services. Cette recherche est estimée à 15 000 €.
“ La mesure d’impact devient un outil stratégique de reconnaissance et de pilotage pour nos actions en faveur de la mobilité inclusive ”, Claire Laignez, directrice de la PFM63.
Découvrez-en plus 👇