Comme vous le savez sûrement, la Plateforme Mobilité du Puy-de-Dôme est adhérente au réseau Mob’in, qui réunit l’ensemble des acteurs de la mobilité inclusive et durable au niveau national et Régional.
Cela fait depuis plus d’an que notre réseau, par l’intermédiaire de Pascal Grand, directeur de Mob’in, travaille sur le programme TIMS, en partenariat avec le CLER-Réseau, pilote du consortium, et le réseau RARE.
TIMS, c’est la suite de PEnD-Aura +, programme financé par des certificats d’économie d’énergie qui nous a permis de capter plus de 417 000€ de 2019 à 2022 sur la question de l’écomobilité. Dans le cadre de TIMS, nous avions déposé au côté de 98 autres structures, un projet de 3,2 millions d’euros pour les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme, plusieurs acteurs et collectivités territoriales avaient appuyé cette démarche et nous les en remercions.
Le programme TIMS vient d’être officiellement retenu dans le cadre de l’appel à programmes CEE lancé par le Ministère de la Transition écologique en septembre dernier. Nous sommes à la fois ravis et fiers de faire partie des 3 programmes retenus parmi les 14 programmes proposés sur la thématique de la mobilité. A l’échelle nationale, TIMS bénéficiera de 35 millions d’euros pour une période de 4 ans (2023-2026).
Les nombreuses discussions avec la Direction générale de l’énergie et du climat a conduit le consortium (Mob’in – RARE – CLER) à remodeler le programme, en particulier en renforçant le volet structuration du secteur de l’écomobilité inclusive. Le programme se déclinera ainsi selon les axes suivants :
– Déploiement d’actions locales accompagné par des pilotes régionaux :
– Professionnalisation :
– Évaluation afin de qualifier, quantifier et observer les impacts des actions qui seront menées à l’échelle locale.
Les Plateformes Mobilités du Puy-de-Dôme et de l’Allier devraient travailler à la réponse à ce programme au cours du premier semestre 2023.